Ville et Pays d'Art et d'Histoire

La communauté de communes Villefranche-Beaujolais-Saône (AGGLO) et la communauté de communes Beaujolais-Pierres-Dorées (CCBPD) ont reçu en mai 2019 le label Ville et Pays d'Art et d'Histoire attribué par le ministère de la culture.

" Soumises à l’influence métropolitaine lyonnaise, elles porteront ensemble un projet de valorisation des patrimoines qui permettra notamment l’intégration des populations nouvelles. La préservation de la qualité paysagère est également un enjeu fort du projet de ce territoire. " (Extrait du communiqué de presse du Ministère de la Culture)

Le fichier ci-dessous nous décrit la démarche et débouche sur un diaporama qui a été présenté lors de la conférence au Bois d'Oingt

Diaporama conference organisee au bois conférence organisée au bois (10.56 Ko)

 

 

Parmi les thèmes abordés il y a celui des ...

PERSONNAGES CELEBRES du Pays des Pierres Dorées

Michel AULAS  1924-2000

Académicien, Compagnon du Beaujolais, Prix Marguerite d'Oingt, Défenseur du Patrimoine, Conscrit, Chevalier des Arts et des Lettres, Ecrivain, Journaliste, Poète, Professeur

Sa biographie a parru dans le magasine mensuel gratuit "Le Nouveau" d'octobre 2016 (pages 14 à 29)

 

Charles LAPICQUE 1898-1988

Peintre né à Theizé entre à 21 ans à l'école centrale des Arts et Manufactures de Paris.Il abandonne sa carrière d'ingénieur quelques années plus tard suite aux conseils de la galeriste Jeanne Bucher pour se consacrer à la peinture. En parallèle, il étudie à la Faculté des Sciences de Paris les contrastes de couleur et leur vision.

Lucien PICARD  1838-1918

Chimiste originaire de COGNY, il a industrialisé la fabrication de la mélinite. Robert ARNAUD-COFFIN de Mémoire collective et Patrimoine en a fait le panégyrique dans l'article suivant:  http://leg.hon.beaujolais.free.fr/doc/lucien_picard.pdf

 

Auguste GUINON 1817-1895

http://c.leprogres.fr/beaujolais/2016/12/29/auguste-guinon-batisseur-de-la-commune-de-jarnioux

 

Nicolas CHERVIN

 né le à Saint-Laurent-d'Oingt et mort le à Bourbonne-les-Bains, est un médecin français. Il est connu pour avoir voué sa vie à établir la non-contagion de la fièvre jaune[1].

Après avoir étudié le typhus à Mayence en 1814, il visite les lieux où sévit la fièvre jaune, La Nouvelle-Orléans, les Antilles, la Havane, Cayenne (1824), Cadix (1828), s'exposant lui-même à tous les dangers de la contagion, revêtant même la chemise des victimes du fléau ; de retour en France, il soutient sa thèse avec force dans des Mémoires qui sont combattus vivement par Étienne Pariset, mais qui lui valent un prix de 10 000 francs décerné par l’Institut et un siège à l'Académie nationale de médecine (1832). Il réussit enfin à faire réformer les lazarets et les quarantaines

 

Jean-Marie ROLAND de la Platière

 

Theizé 1734- ... 1793

Deux fois ministre de l'intérieur il fut aussi un économiste reconnu et un scientifique prolifique en écritures. Il  était membre de 15 académies dont celle de Villefranche.

Il était marié à Madame Manon  Roland de vingt ans sa cadette, celle-ci fut guillotinée il ne lui survécut pas, il s'est suicidé. 

Daniel Rosetta lui a consacré un ouvrage aux Editions du Poutan.

 

Jean-Antoine CARRA

Géologue originaire de Ville sur Jarnioux

 

Régine FAURE 1928-2017

Elle a été l'animatrice opiniâtre du Syndicat d'Initiative des Pierres Dorées puis de l'Office du Tourisme des Pierres Dorées qu'elle rejoignait dès les années 60 .

 Elle a mis  en valeur l’originalité du pays Beaujolais où la géologie imprime au bâti ses lumières toscanes.

Voici le témoignage d'Ann Guide de Pays

"Le décès de Régine Faure m’interpelle car il évoque forcement des bons souvenirs pour moi, après quelques permanences de l’antenne de Chatillon je me suis déplacée dans le petit office de tourisme du Bois d’Oingt, à droite en descendant vers la Mairie;

Régine était une femme énergique, passionnée, qui a surement fait beaucoup pour le tourisme en Pierres Dorées,  une figure emblématique, tout comme Madame Annick Galland, qui avait pris le "relais.
Je  faisais les permanences”  en compagnie  de Madame Danielle Villette du Bois d’Oingt ou Madame Jovillard de Légny ou d’autres personnes...ou seule les mardis et les samedis matin. Elle venait "souvent, pour voir la tenue des cahiers, et avec une foule de brochures à installer sur le Beaujolais, la régions, les régions... Elle savait se faire entendre à la création du nouvelle office de tourisme en soutenant que l’action des bénévoles était primordiale en tant que gens du terroir ! mais elle n’a pas eu gain de cause face aux réalités des changements, puis l’office du Bois d’Oingt disparaitra dans la "mouvance...

Le nom d’une rue en son nom au Val d’Oingt serait une bonne idée !

 

Le 1er mars 2007 Jean DUBUIS lui remettait la médaille d'Honneur de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative. Voici le panégyrique qui fut présenté à cette occasion: 

 

Après quelques années de participations aux activités telles que fêtes, fleurissement, marches, culture, Madame Faure installe en 1971 la Commission des Sites où elle anime les actions orientées vers la conservation des édifices et des sites. Elle met en place les moyens d’intervention, de persuasion pour une action touristique efficace. Mme Faure dirige cette commission jusqu’en 2005  avec une interruption de 1984 à 1994, période pendant laquelle elle assure la Présidence du SI des Pierres Dorées.

 

Voilà plus de quarante ans que l’on voit Madame Faure sur le front de la défense des façades de pierre, des toitures aux tuiles romaines. Cela débouchera sur les recommandations : ‘Aménager-Construire- Restaurer en Beaujolais’ (1992 1998), ‘Lumineuses Façades du Beaujolais’ (2001) et deux grands concours de Maisons Restaurées (1976-1981). Afin de limiter l’anarchie des constructions de maisons genre «Ile de France » Mme Faure intervient de nombreuses fois pour que l’article 11 des POS ne soit pas de vains vœux (1995).

 

Madame Faure va toujours au bout de ses démarches avec pugnacité. Ce trait de caractère, très positif pour les messages qu’elle veut faire passer et les résultats qu’elle veut obtenir, a sauvé bien des éléments patrimoniaux. Ils doivent leur survie à la vigilance de Mme Faure, citons dans l’ordre de leur sauvetage : Château de Porrières à Saint Jean des Vignes, Château de Bagnols, Tour du Télégraphe à Marcy, Chapelle de Chevennes à Denicé, Chapelle St Bonnet à Montmelas, Château de Rapetour à Theizé, Château de Rochebonne à Theizé, Lavoir Sarasin à Chatillon

 

Mme Faure, en 1984, alors présidente du SI, met en chantier le sentier pédestre, long de 24 km, que tout le monde connaît sous le nom de «Voie du Tacot » La signalétique a été offerte par le Crédit Agricole et Le Lion's Club de Villefranche. Il est inauguré le 1er juin 1991.

 

Le paysage campagnard est l’objet des préoccupations de Mme Faure, elle insiste pour l’enfouissement des lignes près des sites pittoresques (Ville sur Jarnioux 1997), elle manifeste pour un tracé de ligne EDF de moindre impact sur l’environnement, elle s’inquiète des dégradations des murets et lance le premier concours de restauration de ceux-ci (2003)

 

La fermeture des carrières obligeant l’importation des pierres de région voisine, Mme Faure n’a pas eu de cesse que l’accord avec les administrations aboutisse pour la fourniture, par le truchement de l’Espace Pierres Folles, de pierres aux particuliers, extraites à la cimenterie Lafarge (2004)

 

Outre ses activités au SI, puis à l’OT, Mme Faure a participé activement à l’animation du village de Oingt, village au ‘300000 visiteurs’ par an, aujourd’hui, phare sur son piton. Elle a mis en route et dirigé pendant de nombreuses années l’Association des Amis du Vieux Village d’Oingt, elle a fondé et animé la chorale ‘ICONIA’, et, mettant ses idées en application, d’une ruine, Madame Faure en a fait sa demeure typiquement beaujolaise.

 

Madame Faure a animé la commission des Sites et du Patrimoine de 1971 à 2005, voici le détail des travaux de cette commission

Elle en faisait un premier bilan en 1984

Commission des sites syndicat d initiative 1974 1984Commission des sites syndicat d initiative 1974 1984 (1.09 Mo)

Vingt ans plus tard elle confirmait ses actions pour la sauvegarde du patrimoine

Histoire de la commission des sites de lHistoire de la commission des sites de l (1.76 Mo)

,

Ismaël BILLY

est poète et membre de la maison des écrivains et de la littérature de Paris. Il vit au Bois d'Oingtet et a sorti, l'été 2018, un livre de poésie intitulé Amours sibériennes. Cet ouvrage écrit à la suite d'une formidable épopéede 15000km à travers de la Russie de Moscou à Vladivostok, est un recueil de poésies narratives, lyriques et romantiques. Son auteur vient d'être récompensé par le prix du meilleur recueil poétique de l'année, pour son ouvrage, par la cause littéraire. (Le Progrès 10 février 2019)