Livres et brochures
Publications de CHAMELET
L’association Vivre à Chamelet vous informe que ses brochures annuelles « Il n’y a pas si longtemps… Chamelet » sont toujours en vente au secrétariat de la mairie de Chamelet (sauf les numéros un et deux épuisés).
Tarif 5 €
L’église Saint Denis d'Alix
Ouvrage proposé par l'association Alix'Patrimoine, retraçant l'histoire du village.
"L’église Saint Denis est l’ancienne chapelle des chanoinesses-comtesses d’Alix.
Depuis sa bénédiction en 1770, son architecture tant intérieure qu’extérieure n’a cessé d’évoluer au gré de l’affectation des bâtiments qui l’encadrent.
Prieuré, séminaire, sanatorium, hospice, hôpital, chacun d’eux y a laissé la trace de sa présence éphémère.
Par ses multiples transformations, l’église Saint Denis d’Alix transcrit ainsi dans la pierre 250 ans de la vie du village."
Ouvrage en vente au prix de 15€:
- auprès d'un membre de l'association
- à la mairie d'Alix
- à la bibliothèque d'Alix (les mercredis et vendredi de 16h30 à 18H)
- demande par mail : alix-patrimoine@alix-village.fr
BAGNOLS au FILS des ANS
Pierre Guerrier et Joseph Barrel content l'histoire de ce village du coeur du Pays des Pierres Dorées (1998)
Voici une série d'articles écrits par Pierre Guerrier de l'association Mémoire et Patrimoine de Bagnols
A article morguiere et maison de potier (3.73 Mo)
A long champ (4.11 Mo)
Bagnols patrimoine de la commune circuit visite (579 Ko)
La France par cantons et par communes
Canton d'Anse
par Théodore OGIER
L'auteur retrace l'histoire, sous le second empire, des communes qui formaient à l'époque le canton d'Anse:
Anse, Alix, Ambérieux, Belmont, Charnay, Chazay d'Azergues, Lachassagne, Liergues, Lozanne, Lucenay, Marcy sur Anse, Morancé, Pommiers, Pouilly le Monial, Saint Jean des Vignes.
Cet ouvrage, quasiment introuvable dans son édition d'époque, a été réédité en 2007.
Lozanne sa légende, sa petite histoire
L'habitat rural en Beaujolais
"C'est pour moi une distraction favorite que de parcourir en compagnie nos territoirs, en montrer les merveilles humbles, sublimes, faire découvrir et découvrir personnellement selon la lumière du jour ce qu'on imagine connaître depuis toujours" cette citation de Michel BOUILLOT (1929- 2007) résume bien la grande passion de sa vie
Ce recueil de dessins, édité par Maisons Paysannes du Rhône et de Saône et Loire, est le dernier de la Collection Au coeur de nos terroirs riche de quinze ouvrages. (2013)
La mémoire de Michel Bouillot est entretenue dans le site: https://fappah.fr/les-amis-de-michel-bouillot-amb/
BAGNOLS et son château
Pierre Guerrier, Nelly et Jean Stanko – de l’association Mémoire et Patrimoine de Bagnols – ont choisi de nous présenter
ce joyau dans un double écrin, celui du Pays des Pierres dorées et celui du village de Bagnols.Huit siècles d'art et d'histoire en 160 pages - 21 euros-2017)
170419bagnolsetsonchateau 1 (3.87 Mo)
Histoire de Ville et de Jarnioux de la Révolution à nos jours
Marie-France Dupoizat, Cécile Magnin-Corbier, Jean-Paul Dugelay et Gilles Demaison - de l'association Patrimoine et Traditions de Ville sur Jarnioux - présentent un "livre historique qui aussi parle de la vie des gens, tout simplement" (300 pages- 25 euros- 2014)
Voyage au Pays des Pierres Dorées
Guy Leduc est tombé en amour avec les paysages et les habitants de ce coin de France, il en a fait un livre.(2014)
Le Beaujolais traditionnel et insolite Daniel ROSETTA
Vous avez aimé " Au fil de l'eau...la Saône " vous apprécierez
Beaujolais traditionnel et insolite bon de souscription (355.27 Ko)
Editions du Poutan / 160 pages de phoros commentées (2017)
Articles de presse
Patrick HARANT cinéaste a tourné un film sur le Patrimoine de Pays des Pierres Dorées. Une séquence sur les escaliers de franchissement de mur de soutainement a été tournée le 18 juillet 2018 à Ville sur Jarnioux. Il a eu les honneurs de la presse
Ce film est terminé et sera présenté en 2020
Communications Scientifiques
Val d’Oingt :
une nouvelle commune , des liens historiques plusieurs fois centenaires.
Pourquoi ce nom de « Oingt » porté par les trois communes et finalement repris au XXIème siècle ?
L'archéologie fournit des traces ténues de l'occupation gauloise de « Val d' Oingt » : des tessons de céramique repérés sur des sites gallo-romains postérieurs et quelques toponymes à la racine gauloise. Nous savons par les écrits de César que nous sommes en territoire ségusiave . Nos trois communes se situent sur les chemins d'une circulation de la Loire à la Saône, se croisant à « Iconium ». Après la conquête ,ce territoire est incorporé à la vaste province de la Lyonnaise . Nous n'avons de cette période aucune inscription qui nous donne un toponyme local, mais l'archéologie nous permet de décrire une large mise en valeur du territoire, une population rurale dense en habitat dispersé. Les sites d'habitat rural gallo-romains connus ne sont éloignés que de quelques centaines de mètres les uns des autres.
C’est au haut Moyen-âge que naissent les premiers villages et avec la christianisation, les premières paroisses. Les archives donnent à Saint-Laurent -qui ne s’est pas d’emblée appelé « d’Oingt »- la primauté de la fondation. Son patronyme remonte aux premiers temps du christianisme, Saint Laurent est un martyr du IIIème siècle. Au Xème siècle, Saint- Laurent devient par legs un prieuré de l’ Abbaye de Savigny. A Oingt, le château fort à motte, construit avant l’an 1000,pour protéger la croisée des chemins et les biens du Péager des raids hongrois, est chargé en 1060 de la défense du Prieuré de Saint-Laurent. C’est alors que le château « d’Oingt » donne son nom à Saint-Laurent afin de le distinguer des autres Saint-laurent , nombreux dans la région, selon l’usage médiéval pour localiser mieux les lieux dont les noms sont trop fréquents. La même explication vaut pour un toponyme banal en pays calcaire comme « Buis » à l’origine du troisième « Oingt » celui du bois ! Dans ce même XIème siècle, le seigneur laïque d’ Oingt dont les possessions s’étendent jusqu’à Légny et au-delà , fait bâtir une église dans les buis d’Oingt entre ses deux châteaux et il distribue des terres en alleu à des paysans pour leur mise en valeur. « Lou boué d’ Yen » devient par la francisation du franco-provençal , le Bois d’ Oingt.
Les «trois Oingt » baptisés ainsi par leurs liens avec les Seigneurs d’ Oingt, dénouent ensuite ces liens pour d’autres alliances, à partir du XIIIème siècle et jusqu’à la Révolution de 1789 qui achève leur individualisation, mais conservent leur nom.
Trois communes devenues progressivement autonomes se réunissent finalement en 2017 :
La paroisse d’ Oingt se crée au XIIIème siècle par la nécessité de fournir aux habitants de Saint-Laurent, un lieu de culte hors du domaine de l’Abbaye de Savigny qui est excommuniée entre 1244 et 1248.(l'église est interdite). La salle de garde du vieux château d’ Oingt ,voisine de sa chapelle ( laquelle échappe à l’excommunication car elle dépend de l’ Archevêché de Lyon) offre donc refuge au culte. C’est ainsi que Oingt, par une péripétie très « médiévale » devient une paroisse puis une commune en 1792. Son territoire s’agrandit au détriment de Saint-laurent et de Theizé offrant aux habitants des hameaux un bourg et un centre paroissial plus proche d'eux.
Le Bois d’ Oingt, déjà institué comme paroisse, comme exposé plus haut, dénoue ses liens avec les seigneurs d’ Oingt au XIVème siècle pour rejoindre la Seigneurie de Bagnols . A la Révolution, le Bois d’ Oingt qui a supplanté Oingt par sa prospérité et le nombre de ses habitants devient le chef- lieu du canton : c’est le début de sa supériorité administrative. Le canton du Bois d’oingt , anciennement « lyonnais » devient en 1792 « beaujolais » et est rattaché à l’ arrondissement de Villefranche.
Saint-Laurent d'Oingt, première paroisse fondée en Val d' Oingt, a été amputée d’une partie importante de ses terres (quoiqu’elle soit encore la plus vaste des trois) , au cours des temps . En 1792 lors de la création des communes, elle perd 11 hameaux au profit de Oingt.
Les caractères propres à chaque « Oingt » se sont donc modelés au cours de l’histoire depuis l’époque médiévale. Les mentalités, la sociologie, la culture, l’économie se sont diversifiées, créant des «identités de clocher» encore perceptibles , parfois « sensibles » , et pourtant ces trois «Oingt » ont réussi leur fusion au sein d’une nouvelle commune , bien nommée «Val d’Oingt ». L’histoire nous suggère que cette fusion n’est peut-être à l’échelle du temps long, qu’une péripétie dans cette évolution mouvante des limites en fonction des réalités politiques de chaque époque.
Documentation historique : Andrée Margand . (Membre de l’ association » les Amis du vieux Oingt » et de « Va Savoir » )
Texte établi par Renée Dupoizat.(Membre de l’ association « Va Savoir » )
Toutes deux membres de la Fédération des associations :
« Patrimoine des Dorées »Pierres »
Interventions publiques
23 septembre 2017
Monsieur Fouillet, adjoint au maire, membre de la Licorne, a fait l'éloge des associations patrimoniales lors de l'inauguration de la restauration de la chapelle de Chatillon.
Voici le texte de son allocution lue en présence de Monsieur Verchère Député, de Madame Martine Publié conseillère départementale chargée de la culture pour notre canton , de Monsieur Marconnet adjoint à la culture CCBPD : 2017 09 23 discours inauguration (22.03 Ko)