Assemblées générales

 

Assemblée générale du 12 mars 2024
à Theizé

 

CR de l'Assemblée Générale du 12 mars 2024

 

 

Assemblée générale du 16 octobre 2023
à Marcy

 

CR de l'AG du 16 octobre 2023

 

Rapport d'activité 2023

 

 

Assemblée générale du 8 juin 2022
à Theizé

 

CR de l'AG 8 juin 2022

 

 

Assemblée générale du 6 juillet 2021
à Theizé

Ordre du jour de l'assemblée générale
 

CR de l'AG 6 juillet 2021

Pièces jointes de PAH:

Activitées du PAH beaujolais mai à aout 2021

PAH programme septembre 2021 à aout 2022

Articles de presse:

Le Progrès du 15 juillet   Photo

Article de Radio-calade

 

 

Assemblée Générale à Theizé

le 30 juin 2020

à 18 h 30 – Salle Cherpin

 

1ère partie : administration de la fédération

 

- Validation des adhésions à jour de cotisation 2020 et contrôle des mandats (un seul votant par association)

- Vote pour élire les nouveaux membres du Conseil d’administration- A cette date, le CA comportait 10 membres. Election des membres complémentaires proposés par les associations qui n’avaient pas encore désigné de représentant (4 candidatures reçues). Chacun se présente et expose les centres d’intérêt et les projets de son association

Olivier Tillet (Les Amis du vieux Ternand) : Ternand, déjà site classé a fait inscrire en 2019 la totalité de son église. Un dossier de classement comme Petite cité de caractère est en cours de préparation, avec l’appui du département. L’association est attentive à un urbanisme de qualité dans son environnement car les labels sont exigeants.

Nelly Stanko représentera l’association Mémoire et Patrimoine de Bagnols. Celle-ci organise des visites guidées dont les recettes viendront aider à la restauration de l’église de Bagnols. Le patrimoine de Bagnols comprend aussi de beaux bâtiments agricoles en pierres qui se divisent en logements. Le risque est une perte d’identité, si les investisseurs ne respectent pas la qualité de ces ensembles et s’ils n’imposent pas aux nouveaux propriétaires un cahier des charges commun (style, couleurs, toitures…).

Danielle Bécourt (Alix’ Patrimoine). Alix fut le siège d’un prieuré de jeunes filles dès le 8e siècle. Devenu Chapitre Noble en 1753, leurs familles ont fait construire pour les jeunes filles accueillies, des maisons dans l’enceinte du chapitre. L’église du 18e siècle complète cet ensemble qui fut vendu au moment de la Révolution. L’association met en valeur ce patrimoine conservé, en organisant des visites et conférences.

Yves Dimier (association des Artisans d’Art de Oingt. Cette association, adhérente depuis peu à la fédération, a déjà travaillé avec le Pays d’art et d’histoire). « Nous représentons un patrimoine précieux. Car si les visiteurs viennent puis reviennent à Oingt, c’est parce que nous y sommes présents toute l’année, que nos ateliers sont ouverts pour les accueillir, que nous leur portons de l’intérêt, et que nous représentons pour eux un attrait incontestable. {...}Très souvent j’entends dire que dans tel ou tel village l’église est fermée, qu’il n’y a pas de restaurant, qu’il n’y a pas d’atelier d’art, et qu’à Oingt tout est différent, on peut nous rencontrer, nous parler, nous leur apportons du plaisir. Le village comporte 16 créateurs qui produisent et vendent sur place. Il n’est pas sûr qu’il y ait un équivalent parmi les villages de caractère en Auvergne-Rhône-Alpes.

Nous souhaitons faire prendre conscience que nous représentons un atout essentiel pour le tourisme. (9% du PIB à l’échelle nationale). Ce patrimoine vivant est fragile et il a besoin de soutien, notamment pour attirer dans notre région des touristes qui s’intéressent à l’art et à la culture et qui passent plus de temps dans nos villages. C’est une question majeure que nous souhaitons défendre. A ce titre nous défendons aussi l’intérêt d’apporter de la transversalité et de la coopération entre nos villages des Pierres Dorées pour proposer ensemble un programme culturel riche et complémentaire ».

 

2e partie : la parole aux invités

 

  • Les invités présents, responsables des collectivités invitées

  • Christian Vivier-Merle, Maire de Theizé et vice-président de la Communauté de communes, qui prononce quelques paroles d’accueil dans cette salle qu’il a mise à disposition ;

  • Pascal Terrier, nouveau Maire élu de Val d’Oingt, qui se félicite de l’investissement de sa commune dans le Pays d’art et d’histoire et qui souhaite sa poursuite ;

  • Bernard Marconnet, Maire de Châtillon et vice-président de la Communauté de communes, qui, au sein de la commission culture qu’il animait, a beaucoup travaillé sur le dossier du label Pays d’art et d’histoire ;

  • Laurent Dubuy, Maire de Charnay et vice-président de la Communauté de communes chargé du tourisme, qui annonce le renouvellement du label Vignobles et découvertes, obtenu pour la première fois en 2010 ;

  • Daniel Paccoud, président de la Communauté de communes Beaujolais Pierres dorées et du Syndicat Mixte du Beaujolais ;

  • Martine Publié, conseillère départementale du canton du Bois-d’Oingt, chargée du Tourisme et de la culture.

 

Christèle Orcel, animatrice du Pays d’art et d’histoire (PAH) , accompagnée de Lisa Lardon, chargée des formations pour les scolaires, a préparé un diaporama qui résume les propositions pour 2020-2021.

  • Elle rappelle les 3 thématiques prioritaires du Pays d’art et d’histoire :
    A/ Des paysages et un cadre de vie à préserver au nord-ouest de la métropole lyonnaise
    B/ Des matériaux, des savoir-faire, des innovations et un patrimoine immatériel à valoriser
    C/ Un patrimoine bâti et mobilier à révéler

  • Elle présente les visites de la saison 2020 pour le public individuel, en partenariat avec l’Office de tourisme ; 11 visites ont été labellisées par le PAH:

 

Samedis après-midi en juillet-août :

Vaux-en-Beaujolais : Bourg / Parcours nature jusqu’à la Vauxonne

Salles-Arbuissonnas : Bourg de Salles / Parcours nature jusqu’à Arbuissonnas

 

Dimanche après-midi en juillet-août :

Oingt : Bourg / Parcours nature jusqu’au Nizy

Theizé : Bourg / Parcours nature jusqu’au Clos Combrichon

Villefranche-sur-Saône : Trésors cachés, Collégiale, Balade contemporaine

 

  • Elle expose le planning des visites pour le public jeune en 2020-2021

En complément des visites, des fiches ressources ont été préparées et deux dossiers numériques réalisés pour les enseignants : l’’un sur le Patrimoine médiéval, l’autre sur le Patrimoine bâti du 19e siècle, architecture et urbanisme.

De septembre à octobre 2020, puis d’avril à juin 2021 :

visites du Site patrimonial remarquable de Villefranche-sur-Saône

De septembre 2020 à juin 2021 : Visite du Musée des conscrits à Villefranche-sur-Saône

D’avril à juin 2021 : visite de 4 villages

Vaux-en-Beaujolais, village du Beaujolais viticole construit sur une pente marquée – collèges

Salles-Arbuissonnas et son Site Patrimonial Remarquable – CM1, CM2, collèges

Oingt, village marqué par son histoire médiévale - collèges

Theizé, village viticole au cœur des Pierres dorées - CM1, CM2, collèges

Deux périodes d’inscription : septembre et janvier auprès de Nathalie Ferrand

 

  • Elle annonce le prochaines actions et publication 2020- 2021 :

 

  • Parcours numérique dans les 50 communes

  • Deux expositions consacrées aux femmes : musée-prieuré et Maison du patrimoine

  • Focus de 56 pages faisant la synthèse de ces deux expositions

  • Visites de l’ancienne apothicairerie de Villefranche (repose en cours)

  • Exposition à Anse : concertation en cours avec la commune

 

  • Puis, les visites en projet pour la saison 2021

 

Dans la CCBPD, en lien avec les communes, les associations, la fédération et l’UNESCO Global Geopark Beaujolais : 7 communes identifiées dans les conventions avec l’Etat et Destination Beaujolais :

Alix -Alix’Patrimoine ; Anse – ACP et Ecobeauval ; Chamelet – Vivre à Chamelet ; Ternand – Les Amis du vieux Ternand ;

Le-Val-d'Oingt – Va savoir, Bien vivre au Bois d’Oingt, Paysage et patrimoine, Mémoires des pierres dorées ; Chazay d’Azergues – Les Amis du vieux Chazay ; Chasselay – Chasselay autrefois

Des collaborations à définir ensemble au cas par cas (thèmes, publics) de janvier à mars 2021, en associant pour chaque commune deux guides-conférenciers

Des collaborations à formaliser : conventions, contenus

 

Christèle Orcel diffuse aux personnes présentes, une plaquette d’une cinquantaine de pages : Focus, le Pays d’art et d’histoire du Beaujolais. Rédigée à partir de l’expérience des expositions 2019, plusieurs articles traitent de sujets divers rédigés par l’un ou l’autre des membres du PAH, avec des intervenants extérieurs.

 

Bertrand Girard a été chargé par le Syndicat Mixte du Beaujolais de suivre le Plan Paysage sur les coteaux viticoles du Beaujolais. Ce plan paysage est co-financé par le Ministère de la transition écologique et solidaire. A partir d’un diagnostic élaboré en 2019, état des lieux du paysage, il faut impliquer les citoyens dans un projet de territoire pour définir les enjeux paysagers et formuler des objectifs de qualité paysagère. Le diagnostic pour les côteaux du Beaujolais est en cours de rédaction. Les objectifs aboutiront à des propositions d’action concrètes.

Il présente des photos qui illustrent les évolutions en cours : des agriculteurs qui vont partir à la retraite dans les prochaines années, sans personne pour reprendre leur exploitation ; des terrains qui vont partir en friches où la forêt peut s’installer ; un urbanisme dispersé de type mitage depuis 1960. Il rappelle le principe adopté par l’Etat : zéro artificialisation des sols dans les prochaines années.

 

3e partie :

- Rapport financier (la trésorière Gisèle Allouche, absente, a transmis les documents à jour) : proposition de reconduite de la cotisation à 20 euros par association et 10 euros pour les adhérents individuels.

- Rapport moral (la présidente Marie-France Rochard – voir la Lettre d’information du 7 avril 2020.

Depuis cette date, la plupart des activités annoncées ont été annulées. Le Conseil d’administration s’est réuni le 20 mai pour confirmer ou annuler les activités prévues. La date de l’Assemblée générale a été confirmée et nous vous remercions d’être venus nombreux : toutes les associations ont répondu, la plupart sont représentées, trois se sont excusées ou ont donné mandat (voir liste des présents).

 

 

- les perspectives de la fédération pour 2020-2021

Des groupes de travail avaient été confirmés ou mis en place en cours d’année. Ils vont continuer leurs travaux.

Un groupe sur les Musées, piloté par Alain Maguet. Une réunion s’est tenue récemment. Le nouveau président des Amis du vieux village d’Oingt, Francis Hérault, fait part des difficultés du Musée de musique mécanique de Oingt, qui doit trouver un nouveau local à louer. L’association souhaiterait le maintien de ce musée privé à Oingt.

Un groupe travaille sur des thèmes de recherche communs, pouvant aboutir à des publications. Après Les animaux dans le patrimoine religieux en 2018 et Les Saints patrons des villages en 2019, une recherche est en cours sur le petit patrimoine de l’eau et dix thèmes ont été retenus. Bernard Mulmann coordonne le groupe et transmet les comptes-rendus de réunions. Gisèle Allouche s’occupe de la mise en forme et de la publication.

 

Pour les Journées européennes du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2020, la plaquette sur le patrimoine de l’eau ne sera pas terminée, mais plusieurs associations peuvent utiliser ce thème de l’eau pour des visites ou des activités.

Ce sera le cas pour l’association des Amis de Charnay, qui va présenter dans la salle de la Mansarde l’exposition « Maisons rurales des Pierres dorées » du 18 au 20 septembre. Agnès Ronzon présente ce projet qui sera accompagné par des photos, commentaires et collections de petits objets du quotidien liés à l’eau à Charnay. Vernissage samedi 19 à 17h.

D’autres initiatives sont attendues pour que les Journées du Patrimoine de septembre soient un succès dans notre secteur.

 

Diffusion d’informations. La fédération a fait réaliser un roll-up de présentation de la fédération qui va être utilisé dès cet été au château de Rochebonne, pendant la durée de présentation de l’exposition du galériste (mise en place Robert Braymand).

Le site de la fédération est saturé http://patrimoine-pierres-dorees.e-monsite.com/ .

Il est envisagé son remplacement.

Le budget de la fédération permet d’envisager l’intervention d’une entreprise spécialisée et son aide au démarrage. C’est la condition pour motiver un adhérent bénévole afin de remplacer Robert Braymand, qui a assuré la mise en place et le suivi depuis plusieurs années. Ce moyen d’information est efficace et indispensable. Un budget de 1000 euros en deux ans est envisagé et adopté.

Un groupe de travail sur les visites pour le public a été réuni en septembre 2019. Il a du mal à adopter des propositions claires d’autant que d’autres intervenants proposent des visites sur le secteur du Pays d’Art et d’Histoire (voir le travail mené par Christèle Orcel et son équipe en partenariat avec l’Office de Tourisme).

Le groupe Patrimoine et environnement, créé en avril 2020, s’est saisi des projets d’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits. Consommer moins d’énergie, en produire sans détruire les paysages et le patrimoine bâti, tels sont les enjeux des mois qui viennent. Yves Dimier puis Olivier Tillet affirment que les secteurs vallonnés rendent les toits très visibles et qu’il faudrait réserver ces installations sur des bâtiments (industriels ? ou commerciaux ?) très limités et adaptés ; la dispersion sur des toits d’habitation est peu efficace en production. Pour Alain Fabisch, la rentabilité est réduite et les déchets non recyclables. Il existe d’autres solutions.

Une exposition sur les Paysages est en projet, mais elle attend les résultats définitifs de l’étude du CAUE sur le cadre de vie, commandée par la Communauté de communes Beaujolais Pierres dorées.

 

Questions diverses

Monsieur Patrick Harant a sollicité la fédération Patrimoine des Pierres dorées, pour participer à la diffusion du film documentaire « Le Petit Patrimoine Rural du Pays des Pierres dorées et des Monts d’Or ». Il propose que la fédération l’aide à organiser : une avant-première en novembre 2020 à la même période que dans les Monts-d’Or ; et trois à quatre projections dans des salles adaptées au cours de 2020-2021.

La fédération n’a pas engagé de budget pour la production de ce film et ne souhaite pas prendre d’engagements financiers. Un accord est en cours et Marie Georgeault est chargée par la fédération de trouver les lieux de projection, ainsi que les dates, en accord avec la production.

Remerciements :

Nous remercions le maire de Theizé, Christian Vivier-Merle d’avoir mis à la disposition de la fédération, cette salle bien équipée pour la projection.

Nous remercions les intervenants et les élus présents de l’intérêt manifesté pour les activités de la fédération et pour leur soutien.

Nous comptons sur la poursuite de ce soutien, indispensable pour la mise en valeur de ce territoire.

Un remerciement aussi pour les nombreux représentants des associations qui se sont déplacés malgré les contraintes de cette période post-confinement. Remerciements à Alain Fabisch, Robert Braymand et les autres bénévoles qui ont installé et rangé la salle.

La présidente- Marie-France Rochard- 24 juillet 2020

 

Patrimoine des Pierres dorées, fédération d’associations du Beaujolais 169 rue Peignaux-Dame- Le Bois-d’Oingt- 69620- Val d’Oingt- 06 75 99 75 05

 

 

 

Assemblées Générales à Chessy

le 27 juin 2019

 

Participants

La Vigneronne de Chessy représentée par Ginette Burtin et Gisèle Allouche

La Licorne de Chatillon représentée par Marc Dupoizat

Pomerium de Pommiers représenté par Louis Laus , Bernard Mulmann

Va Savoir de saint Laurent représenté Renée Dupoizat Ann Matagrin et Christine Marduel

Bien Vivre au Bois d’Oingt représenté par Marie France Rochard et Christian Vasseur

Paysage et Patrimoine d’Oingt représenté par Marie Georgeault

Mémoire et Patrimoine de Bagnols représenté par Nelly Stanko et Pierre Guerrier

Patrimoine et Traditions de Ville sur Jarnioux représenté par Robert Braymand

Les Amis de la voie du tacot représenté par Robert Braymand

Ecobeauval représenté par Jacques Torret

Vieux village d’Oingt représenté par Andrée Margand

Patrimonia de Lucenay représenté par Gisèle Allouche

Vivre à Chamelet représenté par Monique Ferret et André Dumas

A l’Ombre du Chêne de Jarnioux représenté par Maurice Gelay et Maurice Gelay

Les Amis de Charnay représenté par Agnès Rozon et Michel Vidal

Les Amis du Vieux Chazay représenté par Alain Maguet

Les Amis du Vieux Ternand représenté par Olivier Tillet (excusé)

A.C.P.A.R.A. représenté par Sophie Garrido

La Roue de Alix Danièle Becourt (excusée)

Déambule représenté par Ann Matagrin

Mémoire et Patrimoine de Cogny représenté par Robert Arnaud-Coffin

Maisons Paysannes du Rhône (absent)

A.C.P. représenté par Louis Laus

Alain Fabisch qui représente le Groupe Mémoire de Theizé

 

 

Renée Dupoizat, la Présidente ouvre la session .

Elle remercie Ginette Burtin qui permet le déroulement de notre réunion à Chessy

Elle rapporte les excuses de Messieurs Vivier-Merle (Maire de Theizé), Paccoud ( Président de la CCBPD, Georges (Maire de Sarcey) et de Mesdames Eschalier (Maire de Cogny), Orcel (VPAH)

Elle regrette l’empêchement qui nous prive de la présence d’un représentant de la « FAP-PAH entre Tournus et Cluny » avec qui nous avons des contacts suivis

 

 

 

Assemblée Générale Extraordinaire à Chessy

le 27 juin 2019

 

La Présidente propose à Marie-France Rochard (vice présidente) d’exposer l’objet de cette assemblée extraordinaire.

Lecture des articles des statuts modifiés (voir pièce jointe)

Adoption à l’unanimité.

 

Enregistrement sera fait à la sous préfecture

 

 

Assemblée Générale Ordinaire à Chessy

le 27 juin 2019

 

La Présidente présente le rapport moral de l’exercice 2018-2019

 

Un regret : Une démarche a été engagée pour honorer la mémoire de Madame Faure une des fondatrices du syndicat d’initiative des Pierres Dorées qui deviendra Office du Tourisme. Elle a été animatrice au sein de cet OT de la commission des Sites et du Patrimoine origine de notre fédération. Elle méritait un lieu de mémoire dans son village d’Oingt. La municipalité contactée n’a pas suivi nos aspirations.

 

Nos activités :

 

Réunions :

Le CA s’est réuni deux fois ( 8-11-2018 / 20-5-2019)

Nous nous sommes retrouvés deux fois en assemblée plénière ( 12-10-2018 / 5-3-2019)

 

Exposition :  «  Maisons rurales des Pierres Dorées » a été présenté

du 5 au 30 septembre 2018 au château d’Anse

du 8 au 17 avril à l’Espace Découverte de l’Arbresle

du 18 au 27 juin 2019 à la Mairie de Frontenas

 

Les JPP 2018, avec comme Thème « l’homme et l’animal », a fait l’objet de présentations dans sept églises de panneaux présentant les saints accompagnés d’animal. Ceci a été concrétisé dans un livret vendu et très vite épuisé.

 

Visites

Alésia Chaumont (27-09-2028)

Dijon (23-05-2019)

 

VPAH

Nous nous réjouissons de l’obtention du label ce printemps d’autant que c’était un de nos objectifs. Nous apprécions le travail de l’équipe de Chrystèle Orcel, Adeline Coste, Christelle Del Campo, Philippe Branche, Nathalie Ferrand.

Nous avons rencontré MME Orcel le 5-2-2019 (rapport exposé d’après le CR qui en suivit)

Une exposition à la Maison du Patrimoine présentait le label, nous étions au vernissage le (16-3-2019)

 

Groupe archéo

De l’exposition,organisée par Va Savoir, faite lors des Journées Nationales de l’Archéologie à Saint Laurent d’Oingt (15-6-2019) ont été extraites deux vitrines qui sont exposées à l’Office de tourisme à Oingt. Le groupe est en contact avec les universitaires et Garom pour enrichir ses connaissances sur l’occupation gallo romaine du pays des pierres dorées.

 

Rapport accepté à l’unanimité

 

 

Compte rendu financier

 

Fin 2018 nous avions un solde banque de 1 330€. L'exposition sur les "saints" a un solde positif de 234€ et celle "Maisons rurales" de 134€

Fin 06/2019, aucune cotisation n'ayant été encaissées, le solde banque est de 1 411€. La sortie de Dijon a un solde positif de 126 € et paiement cotisation à AURHALP.

 

Rapport accepté à l’unanimité

 

 

Conseil d’administration

Chaque association dispose d’un siège au CA et peut désigner un candidat.

Se présentent selon la forme votée précédemment :

Allouche Gisèle

Arnaud-Coffin Robert

Braymand Robert

Féret Monique

Fournichon Paul

Gelay Maurice

Maguet Alain

Margand Andrée

Mulmann Bernard

Rochard Marie-France

Torret Jacques

Vidal Michel

12 associations présentent un candidat.

Il est convenu que les associations qui n’avaient pas proposé de représentant auront un délai de (3 ?) mois pour proposer un nom. Ces propositions seront soumises au vote lors de la prochaine AG. En attendant, ces personnes pourront participer aux réunions du CA.

Parmi ces nouveaux membres, il serait souhaitable que quelqu’un accepte de prendre prochainement la responsabilité de secrétaire. Il manque dans l’équipe quelqu’un pour gérer et animer le site internet de la fédération. Candidature à chercher par tous.

 

Conseil élu à l’unanimité.

 

D’une réunion qui suivit l’AG, sous la présidence de séance de Andrée Margand, furent élus à l’unanimité : Marie-France Rochard Présidente, Alain Maguet Vice Président, Gisèle Allouche Trésorière, Robert Braymand secrétaire (intérimaire en attendant une candidature )

 

 

Projets 2019-20120

 

Le nouveau CA donnera certainement un autre souffle à la fédération tout en gardant les bases qui sont fixées dans la page d’accueil du site ( http://patrimoine-pierres-dorees.e-monsite.com/ ). En attendant il y a des actions engagées à poursuivre.

 

JEP 2019

suite au succès de l’an passé, 18 églises présenteront les saints patrons qui n’ont pas été à l’honneur pour les JEP 2018.

Le livret qui sera issu de cela aura environ 60 pages. Bernard Mulmann aimerait connaître les besoins de chaque association pour prévoir une édition.

 

VPAH

Il est prévu deux expositions thématiques

- La pierre -Château de Rochebonne à Theizé (2 au 31 octobre 2018)

- Le bois – Château des Tours Anse ( avril-mai 2020)

la participation des associations affiliées reste à définir mais à priori il y aura des permanences à prévoir

 

Expositions

« L’Habitat Rural » qui tourne depuis 3 ans devrait sortir du Pays des Pierres Dorées

Une nouvelle exposition soutenue par VPAH « Urbanisme et Paysage » et portée par BVABO se met en place. Le CAUE apportera son concours.

 

Musées Collections

A l’initiative de Ecobeauval, VPAH reprend l’idée de ne pas oublier la mémoire qui s’accumule autant dans des collections tant publiques que privées. Un vaste domaine à suivre. Ceci rejoint l’idée de « ressortir des placards » les travaux passés des associations.

 

Questions du public

- Andrée Margand : Oingt sature de visiteurs certains jours alors que des lieux voisins mériteraient des visites.

- Film sur le patrimoine de pays de Patrick Harant le financement du département permet d’avancer dans le montage.

 

Marie-France ROCHARD Robert BRAYMAND, Présidente secrétaire intérimaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte-rendu de l’Assemblée générale

du 27 juin 2018 tenue à Pommiers

 

Associations adhérentes (leurs représentants) :

 

- POMERIUM (Louis Laus, Bernard Mulmann, Michèle Valet, Alex Valet),

- LA VIGNERONNE (Gisèle Allouche, Ginette Burtin excusée),

- LES AMIS DE CHARNAY (Michel Vidal),

- VA SAVOIR (Renée Dupoizat, Ann Matagrin, Gilles Gutty),

- A L’OMBRE DU CHENE (Jean Barbier, Maurice Gelay),

- PATRIMOINE & TRADITIONS DE VILLE SUR JARNIOUX (Robert Braymand),

- VIVRE A CHAMELET (André Dumas, Monique Feret),

- BIEN VIVRE AU BOIS D’OINGT (Marie-France Rochard, Christian Vasseur),

- DEAMBULE (Ann Matagrin),

- LES AMIS DU VIEUX CHAZAY (Alain Maguet),

- LES AMIS DU VIEUX TERNAND (Olivier Tillet excusé),

- LES AMIS DE LA VOIE DU TACOT (Hervé Rocle),

- PAYSAGE & PATRIMOINE D’OINGT (Marie Georgeault)

- ARTS CIVILISATIONS PATRIMOINE (Jean-Noël Berlioux)

- MEMOIRE COLLECTIVE & PATRIMOINE (Robert Arnaud-Coffin)

 

Associations adhérentes (non représentées) :

 

- LA LICORNE

- ECOBEAUVAL

- LA ROUE

- MEMOIRE & PATRIMOINE DE BAGNOLS

- MAISONS PAYSANNES DU RHONE

- LES AMIS DU VIEUX OINGT

- PATRIMONIA

 

 

La Présidente, Renée Dupoizat, ouvre la séance en remerciant l’association Pomerium et la municipalité de Pommiers qui nous reçoivent.

 

Elle remercie pour leur présence :

 

Monsieur Paccoud, Président du Syndicat Mixte du Beaujolais, Président de CCBPD,

Monsieur Marconnet, Maire de Châtillon d’Azergues, vice-président de CCBPD chargé de la culture,

Madame Del Campo, directrice de La Maison du Patrimoine de Villefranche.

 

Rapport moral :

 

 

Cette troisième année d’exercice a permis d’asseoir notre Fédération qui, regroupant 13 associations au départ, en compte aujourd’hui 22. Il reste encore des communes non représentées soit que les associations n’ont pas fait le choix d’adhérer, soit que les associations sont en dormance, soit qu’il n’y a pas d’association. A nous de ne pas les oublier.

 

Sans renouvellement ni nouvelle adhésion, la liste des membres du CA est établie comme suit :

 

Gisèle Allouche (La Vigneronne), Robert Braymand (Les Amis de la Voie du Tacot), Madeleine Delorme (ECOBEAUVAL), Renée Dupoizat (Va Savoir), Marc Dupoizat (La Licorne), Maurice Gelay (A l’Ombre du Chêne), Alain Maguet (Les Amis du Vieux Chazay), Bernard Mulmann (Pomerium), Marie-France Rochard (Bien Vivre au Bois d’Oingt), Nelly Stanko (Mémoire & Patrimoine de Bangols), Michel Vidal (Les Amis de Charnay).

 

Rappel : pour les votes, chaque association adhérente a une voix. 15 associations ont au moins un représentant présent.

 

Actions de la Fédération :

 

- Deux réunions plénières ont été tenues depuis l’AG de juillet 2017,

- Le Conseil d’administration s’est réuni trois fois.

 

Plusieurs manifestations et activités ont été réalisées :

 

- Les Amis du Vieux Chazay ont organisé en avril une journée avec repas et visite du village « à la  moyenâgeuse »  terminée par adoubement d’une chevalière et d’un chevalier.

 

- Exposition « Maisons rurales des Pierres Dorées » : elle a été présentée à l’Espace saint Charles à Chazay fin juin 2017, puis aux Archives départementales à Lyon au mois de juillet 2017 et finalement au château de Rochebonne fin mai 2018. Elle sera à nouveau présentée au public au château des Tours à Anse du 14 au 30 septembre 2018. Marie-France Rochard : « Nous communiquons surtout dans le territoire pour faire connaître le patrimoine aux habitants et aux décideurs pour des prises de conscience ».

 

- Mr Harant réalise un film (52mn) sur le Patrimoine du Pays de l’ Arbresle et du Beaujolais des Pierres dorées. Pour ses investigations il s’appuie beaucoup sur le réseau de la Fédération « Patrimoine des Pierres Dorées » avec Les Amis du Vieil Arbresle qui se sont porté garants pour l’obtention des aides possibles à la réalisation de ce film.

- Le groupe des « archéos » de la Fédération participe, avec un groupe d’études et de recherches basé au musée d’archéologie et d’histoire de Tarare et sous l’autorité scientifique d’archéologues professionnels de l’INRAP, d’Achéodunum et de Garom  au projet : recherche du tracé des voies romaines entre Lyon et Feurs. Le musée de Tarare expose trois sites de recherches dont deux dans les Pierres Dorées (Saint Laurent et Marcy).
 

- Pour les Journées du Patrimoine de Pays (thème l’homme et l’animal), les associations ont travaillé à produire des panneaux explicatifs dans sept églises sous le thème « L’animal dans le patrimoine religieux ». La qualité artistique et documentaire de ces panneaux fait qu’ils serviront encore longtemps en ces lieux. Cette activité de recherche nous a placés devant nos lacunes dans l’Histoire de l’art. Nous recherchons un moyen d’y remédier

L’association « Vivre à Chamelet » a aussi monté une exposition et un repas campagnard autour du « cochon ».


 

Intervention de Monsieur PACCOUD

 

Suite à l’obtention du label GEOPARK, Mr Paccoud nous confirme que ce label est acquis pour 4 années et que c’est maintenant que les actions sur le terrain commencent.

L’UNESCO est vigilante sur trois points : l’utilisation du logo, la communication, la pédagogie.

Pour conserver le label, tous les 6 mois un état est présenté, tous les ans un rapport est exposé parmi les 140 GEOPARK du monde et tous les 4 ans un dossier complet est à nouveau présenté.

Le rôle de la Fédération ? Faire connaître ce qu’est un « ambassadeur » et susciter des vocations. Ces « ambassadeurs » sont liés par une convention, ils sont formés à la géologie et forment entre eux un réseau.

 

Intervention de Madame Del Campo

 

Elle nous expose la complémentarité du label « Villes et Pays d’art et d’histoire » avec GEOPARK dans les 51 communes concernées.

Le planning actuel est le suivant : fin du dossier en septembre, diagnostic en octobre, décision mi - 2019.

Les Centres d’Interprétation (CIAP) seront de deux types de référence ou d’accueil. C’est en cours de mise en place.

 

Et comme le dit Mr Paccoud : « l’obtention de ces labels ne marque pas un aboutissement mais un commencement ».

 

Rapport de la trésorière :

 

(cf pièce jointe)

 

Selon avis du CA, la cotisation est maintenue à 20 € pour les associations et 10 € pour les particuliers.

 

 

Vote 

 

La composition du Conseil d’Administration, l’ensemble du rapport moral et le rapport de la trésorière sont acceptés par un vote unanime.

 

 

 

 

Projets 2017-2018 :

 

 

Une petite escapade en Côte d’Or à l'occasion d'une exposition « COQ ! Animal et emblème » vous est proposée le Mardi 2 octobre 2018 au MUSEOPARC ALESIA à Alise Sainte Reine et au Musée BUFFON à Montbard (documentation jointe).

 

Transmettez l’information, retenez votre journée dès à présent et confirmez votre présence à Robert Braymand qui fera la liste des participants afin que nous puissions préparer au mieux cette sortie.

 

 

Une visite sera organisée en août 2018 pour les personnes de la Fédération sur le chantier archéologique mené à Châtillon ; nous vous donnerons plus de précisions en temps voulu.

 

Vie de la fédération

 

L’an prochain notre fédération aura quatre ans. Ses fondateurs estiment qu’un nouvel élan doit être donné avec une nouvelle équipe, d’autant que les deux labels ci dessus vont bien nous occuper. Renée Dupoizat ne pense plus pouvoir assumer la tâche de Présidente et donnera sa démission à l’AG en juin 2019 . C’est l’âge que Robert Braymand invoque pour laisser le secrétariat. Aussi il est demandé aux associations adhérentes de proposer des remplaçants.

 

ET, pour décider des actions à venir, une prochaine réunion plénière est fixée le Jeudi 12 Octobre 2017. Le prochain CA est programmé pour le Jeudi 8 novembre 2017 (lieux et heures à confirmer).

 

 

 

 

La Présidente, Le Secrétaire, Renée Dupoizat Robert Braymand

 

 

 

 

Compte-rendu de l’Assemblée générale

du 29 juin 2017 tenue à Châtillon d'Azergues

 

 

Associations adhérentes (leurs représentants) :

 

- POMERIUM (Louis Laus, Bernard Mulmann, Michèle Valet, Alex Valet),

- ECOBEAUVAL (Fanny Marionnet, Thibaut De Brosses, Hélène Nesme, Magalie Seneor),

- LA LICORNE (Marc Dupoizat, Joëlle Chataing, Bernard Chavagnon, Michèle Jarrige, Marc Michel),

- LA VIGNERONNE (Gisèle Allouche, Ginette Burtin, Ginette Dufour),

- LA ROUE (Danielle Bécourt, Marie-Thérèse Presselin),

- LES AMIS DE CHARNAY (Michel Vidal),

- VA SAVOIR (Renée Dupoizat),

- A L’OMBRE DU CHENE (Jean Barbier, Maurice Gelay : excusé),

- PATRIMOINE & TRADITIONS DE VILLE SUR JARNIOUX (Marie-France Dupoizat, Roger Masson),

- VIVRE A CHAMELET (Colette Blétor, André Dumas, Monique Feret : excusée),

- BIEN VIVRE AU BOIS D’OINGT (Marie-France Rochard),

- MEMOIRE & PATRIMOINE DE BAGNOLS (Pierre Guerrier, Nelly Stanko),

- MAISONS PAYSANNES DU RHONE (Pierre Forissier, Françoise Mathieu, Sylviane Llobelle : excusées),

- DEAMBULE (Ann Matagrin),

- LES AMIS DU VIEUX CHAZAY (Alain Maguet, Claude Charvolin)

- LES AMIS DU VIEUX TERNAND (Olivier Tillet),

- LES AMIS DU VIEUX OINGT (Andrée Margand),

- LES AMIS DE LA VOIE DU TACOT (Robert Braymand),

 

- PAYSAGE & PATRIMOINE Oingt

- ARTS CIVILISATIONS PATRIMOINE Anse

- MEMOIRE COLLECTIVE & PATRIMOINE Cogny

 

La Présidente, Renée Dupoizat, ouvre la séance en remerciant l’association LA LICORNE et la municipalité de Châtillon d’Azergues qui nous reçoivent dans cet espace spacieux de la Salle du Lac.

 

Elle remercie pour leur présence :

 

Monsieur Paccoud, Président du Syndicat Mixte du Beaujolais, Président de CCBPD,

Monsieur Marconnet, Maire de Châtillon d’Azergues, adjoint à la culture de CCBPD,

Madame Orcel, responsable du service de l'animation de l'architecture et du patrimoine de Villefranche accompagnée de Benjamin Caumont.

 

Monsieur Marconnet, au nom de CCBPD, félicite la Fédération et lui souhaite une assemblée fructueuse.

 

 

Rapport moral :

 

Cette deuxième année d’exercice a permis d’asseoir notre Fédération qui, regroupant 13 associations au départ, en compte aujourd’hui 21. Des contacts sont en cours pour de nouvelles adhésions.

 

Le Conseil d’administration composé de 10 membres enregistre la démission de Thibaut De Brosses (ECOBEAUVAL) remplacé par Madeleine Delorme. Alain Maguet (Les Amis du Vieux Chazay) fait acte de candidature.

 

La liste des membres du CA s’établit comme suit :

 

Gisèle Allouche (La Vigneronne), Robert Braymand (Les Amis de la Voie du Tacot), Madeleine Delorme (ECOBEAUVAL), Renée Dupoizat (Va Savoir), Marc Dupoizat (La Licorne), Maurice Gelay (A l’Ombre du Chêne), Alain Maguet (Les Amis du Vieux Chazay), Bernard Mulmann (Pomerium), Marie-France Rochard (Bien Vivre au Bois d’Oingt), Nelly Stanko (Mémoire & Patrimoine de Bangols), Michel Vidal (Les Amis de Charnay).

 

Rappel : pour les votes, chaque association adhérente a une voix. 18 associations ont au moins un représentant présent.

 

Le Conseil d’administration est élu à l’unanimité.

 

Cet automne, nous déclarerons les nouveaux membres à la préfecture.

 

Actions de la Fédération :

 

- Deux réunions plénières ont été tenues depuis l’AG de juillet 2016,

- Le Conseil d’administration s’est réuni deux fois,

- Plusieurs réunions ont été organisées pour les Journées Patrimoine de Pays, les expositions sur les

« Maisons rurales des Pierres dorées » à Chazay d’Azergues et le gallo-romain à Saint Laurent d’Oingt

 

Au sein de la Fédération, un groupe thématique « Archéos » s’est constitué comprenant 12 membres (liste sur le site) et une association thématique « Maisons paysannes de France ».

 

Plusieurs manifestations et activités ont été réalisées :

 

- visite du village de Chamelet en novembre,

- participation du Val d’Oingt au Printemps des cimetières relayé par Patrimoine Aurhalpin,

- organisation de visites de villages et de jardins pour les JPP,

- exposition « Maisons rurales des Pierres Dorées » à Ternand et à Chazay d’Azergues

- exposition « Le Beaujolais des Pierres Dorées à l’époque gallo-romaine » pour les JNA,

- visite des vestiges de l’Abbaye de Savigny et de son musée lapidaire,

- ainsi qu’une participation à la recherche de réemplois éparpillés menée par Mme Lavigne qui a retenu trois pièces repérées par Ann Matagrin comme très probablement venues de Savigny,

- remontage de murets en pierres sèches mené par deux associations (Ville sur Jarnioux et Oingt) : lavoir de la route de Saule à Oingt et le chemin du Crêt du PY à Ville sur Jarnioux.

2

 

Bruno Rousselle apporte très aimablement ses compétences de géologue chaque fois que la Fédération fait appel à lui.

 

Toutes ces activités sont relatées sur le site : httsp://patrimoine-pierres-dorees.e-monsite.com/

 

Les associations sont invitées à se servir de ce média par l’intermédiaire de Robert Braymand.

 

 

Intervention de Madame Orcel

 

La Fédération est très sollicitée pour le montage du dossier « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » dirigé par Madame Orcel. Elle nous en expose les objectifs, l’état de son avancement et le planning.

 

Pour rendre la démarche la plus scientifique possible un questionnement adapté au Beaujolais a été élaboré. Il renseigne les ressources patrimoniales et humaines de chaque village.

 

Sur 54 communes, 20 ont déjà été visitées et un dossier établi. Cette étape se terminera en octobre avec le diagnostic qui sera présenté au comité de pilotage.

 

Un conseil scientifique (universitaires, acteurs économiques, administration, élus …) validera le projet à 10 ans qui sera présenté en juillet 2018.

 

Nous espérons réussir l’examen qui se déroulera en novembre 2018.

 

 

Intervention de Monsieur PACCOUD

 

La Fédération qui couvre une entité géologique « Les Pierres dorées » se sent impliquée pour le label GEOPARK monté par le Syndicat Mixte du Beaujolais.

 

Monsieur Paccoud nous présente la situation actuelle :

 

Le dossier présenté en 2015 a été complètement revu en fonction des nouvelles demandes de l’UNESCO. Il est pratiquement bouclé avec la visite des experts (Anielo ALOIA et Nick POWE).

 

Il repose sur deux idées fortes : la géologie et la pédagogie. Espérons que les représentants confirment la bonne impression qu’ils ont manifestée.

 

C’est en avril 2018 que les représentants des états réunis en fédération rendront leur verdict. Le label est acquis pour 4 ans. C’est suite à une nouvelle expertise qu’il est reconduit pour 4 ans.

 

Vote

L’ensemble de ce rapport moral a été accepté par un vote unanime.

 

 

 

 

Rapport de la trésorière :

(cf pièce jointe)

 

Don : En cas de don, la somme est affectée au fonctionnement de la Fédération qui en dispose sur décision du CA sauf « don conditionné ».

Selon avis du CA, la cotisation est maintenue à 20 € pour les associations et 10 € pour les particuliers.

Acceptation à l’unanimité.

 

Projets 2017-2018 :

 

Intervention de Fanny Marionnet

Elle présente Madame Seneor qui prend la présidence d’ECOBEAUVAL. Sa classe CM2 s’implique beaucoup dans les travaux du musée.

ECOBEAUVAL prépare une exposition autour de l’évolution du quartier dit « le Bourg neuf » mais qui devient un des plus vieux quartiers d’Anse. Une idée qui peut être reprise pour de nombreux bourgs.

 

Intervention de Marie-France Rochard

Elle remercie les associations « Les Amis du Vieux Ternand » et « Les Amis du Vieux Chazay » pour avoir accueilli l’exposition « Maisons rurales des Pierres dorées » et s’être fortement impliqués dans l’organisation.

Cette exposition sera installée aux Archives Départementales à Lyon ces mois de juillet et août.

 

Elle rappelle la rencontre associations-public envisagée à la clôture des Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 17 septembre 2017 dans un ancien domaine viticole « La Bastide des Hirondelles »

Le Gonnet SAINT LAURENT D’OINGT.

 

Pour décider des actions à venir, une prochaine réunion plénière est fixée le Jeudi 12 Octobre 2017. Le prochain CA est programmé pour le Jeudi 9 novembre 2017 (lieux à confirmer).

 

 

Cette réunion se termine avec la présentation d’un pan de notre patrimoine « le patois franco-provençal ».

Monsieur Claude MICHEL nous expose la place de cette troisième langue, riche, qui a vécu du Beaujolais à la Suisse et l'Italie plus de mille ans jusqu'au XIXème siècle. Il nous décortique les mots qui nous restent et que nous prendrions pour du vulgaire patois.

Cette communication a été suivie d'une application en patois par Mmes Marie-Louise Ronjon et Marie-Thérèse Rampon de l’Association Culturelle de Saint Julien dont une activité fait vivre ce patois.

 

 

 

 

La Pésidente, Le Secrétaire,

Renée Dupoizat Rober Braymand