Exposition rétrospective Pierre GUERRIER

Cette exposition se veut comme un hommage rendu à Monsieur Jean-François Dumas, très récemment décédé, et à son épouse Margaret qui devaient m’encourager très fortement à la réaliser et qui eurent la satisfaction de pouvoir en explorer d’avance le contenu.

Né le 8 juillet 1934, Pierre Guerrier s’est toujours intéressé au travail graphique puisqu’il illustrait déjà, dans les marges de ses cahiers et même de ses livres de classe, les exploits de ces résistants qui devaient enfin libérer notre pays de l’occupant nazi. Son œuvre proprement picturale débute sensiblement plus tard, au cours des années 1950.

Sous l’influence du grand peintre lyonnais Jean Couty, il fait alors ses premières gammes graphiques en utilisant le fusain. Parallèlement à sa carrière scientifique qu’il terminera en 1995 comme Directeur de Recherche émérite, il utilisera alternativement gouache, vernis gras, huile et acrylique pour finalement contrôler le maniement complexe de la souris de son ordinateur. C’est pour cela qu’il peut aujourd’hui nous présenter près d’une centaine de ses diverses créations.

Président de « Mémoire et Patrimoine de Bagnols », association qu’il crée dès 1997, en association avec le maire sortant Joseph Barrel, il devait publier deux ouvrages concernant le très riche patrimoine de cette commune. Le premier, coécrit avec Joseph Barrel paraît en 1988, tandis que le second, réalisé avec Nelly et Jean Stanko, verra le jour en 2017.

Après déduction des charges supportées pour la réalisation de cette exposition et, à l’exclusion d’un certain nombre de pièces déjà attribuées, l’ensemble des œuvres exposées sera mis en vente au profit de notre association patrimoniale.

L’argent ainsi récolté sera exclusivement utilisé pour la restauration indispensable et la protection des merveilleuses statues polychromes des XVIIe et XVIIIe siècles que possède la commune et qui retrouveront une place insigne au sein de notre précieuse petite église d’époque gothique flamboyant.

Compte tenu du volume important des œuvres présentées dans cette exposition, il semble raisonnable de considérer que le retrait des pièces acquises par le public puisse s’effectuer dans la foulée, en l’absence de tout délai imposé.


 

Heures d’ouverture (susceptibles d’êtres modifiées):

Week-end des 22 et 23 Août et des 29 et 30 Août : 10hà 12h et 14 à

En semaine : 15 à 19h

Vieille église Theizé