Lettres d’information

Lettre d’information n°1 – 7 avril 2020

Depuis neuf mois, nous avons mis en place une nouvelle équipe pour gérer la fédération. On y retrouve heureusement de nombreux membres de l’équipe précédente.

Pays d’art et d’histoire : Le 25 juillet 2019, le bureau a rencontré Christèle Orcel à la Maison du Patrimoine. Il faisait beau et chaud et nous étions heureux car le Label Pays d’art et d’histoire venait de nous être attribué. Vous avez reçu un CR détaillé.

Le 9 septembre 2019, nous avons tenu la première réunion du Conseil d’administration, avec un tour d’horizon des actions en cours et des projets, y compris de l’exposition du PAH à Theizé. L’avenir et l’organisation des Musées, dont la solution ne dépend pas de la fédération, a été présenté par J. Réby-Fayard. Alain Maguet va suivre ces questions pour la fédération. Il a été rappelé dans le CR de ce CA qui vous a été diffusé : est convoqué aux réunions du CA, le membre désigné par son association et élu par l’assemblée générale de la Fédération pour siéger au CA (un seul par association). Les associations qui n’ont pas encore désigné un membre permanent peuvent encore le faire. Il n’y a pas eu de réactions : cela dépend de la disponibilité des membres.

Nous avons décidé de réunir un groupe de travail sur « les visites pour le public ». Tous les adhérents des associations qui organisent ou guident des visites ont pu y participer le 27 septembre 2019. Ceux qui étaient indisponibles ont envoyé à l’avance leur point de vue.

En septembre, Gisèle et Marie-France ont effectué les démarches à la Préfecture pour déposer les statuts modifiés, changement d’adresse, démarche à la banque.

En octobre, 4 membres de la fédération (en plus du groupe Mémoire de Theizé) ont participé aux permanences de l’exposition PAH au château de Rochebonne, pour permettre d’ouvrir les samedis et dimanches après-midi. A la demande de la présidente, et des autres partenaires, le maire de Theizé était intervenu pour autoriser cette ouverture. Nous avions préparé une version provisoire de la plaquette présentant la fédération. Quinze des petits films préparés par les associations de la fédération avec Adeline Coste et l’équipe du PAH, ont été présentés lors de l’exposition.

Communication : En octobre quelques infos diffusées sur un bulletin vous ont été diffusées… Et un article de présentation de la fédération est paru dans Le Patriote. Projet de flyer (version 2) et de Roll-up. Mettre en place un nouveau site pour la fédération ? oui. Marie-France a transmis des informations sur l’étude paysagère organisée par le Syndicat Mixte du Beaujolais, sur les Coteaux viticoles et encouragé les membres des associations à remplir le questionnaire en ligne.

Le CA s’est réuni le lundi 4 novembre. CR diffusé. Préparation des Journées Patrimoine de Pays sur les arbres. Mise en place de groupes de travail. Projet d’organiser une visite au PAH d’Issoire. Une réunion plénière sera organisée en février, en plus de l’AG qui se tiendra en juin. Bernard Mulmann réunit régulièrement le groupe important qui travaille sur le petit patrimoine de l’eau domestiquée et il diffuse des CR complets.

En décembre, contact avec l’animatrice du PAH d’Issoire. Elle nous enverra un programme en janvier. La date du 2 juillet 2020 est retenue pour notre visite d’une journée. Espérons que les conséquences de l’épidémie n’empêcheront pas ce voyage.

Pays d’art et d’histoire : Nouvelle rencontre du bureau le 14 janvier à 10h30, avec Christèle Orcel pour prévoir le programme d’activité de l’année 2020. Un CR de 4 pages vous a été envoyé. Il a été convenu de se rencontrer deux fois par an. L’exposition de Theizé peut être prêtée pour être présentée dans toutes les communes. Calendrier à organiser. Il faut avoir les lieux et les personnes disponibles pour assurer l’accueil. Prochaine exposition du PAH à Anse en 2020.

Le 1 février, l’exposition « Maisons rurales des Pierres dorées » a été inaugurée à la médiathèque de Valsonne. La visite de l’église, richement décorée, a été possible. Marie-France et Robert avaient installé l’exposition le 29 janvier.

Robert Braymand suit les questions concernant la diffusion du film de Harant. A préciser les conditions financières pour pouvoir le projeter et le prix de vente des DVD.

Le Conseil d’administration s’est réuni le 6 février 2020 pour préparer la réunion plénière. Il n’y a pas eu de CR, mais un ordre du jour envoyé pour la réunion plénière.

C’est le 20 février 2020 que la réunion plénière s’est tenue, au Bois-d’Oingt (voir le CR détaillé). Après un tour de table, Gisèle a rappelé le paiement de la cotisation 2020 et les dates pour l’inscription aux Journées Patrimoine de Pays des 27 et 28 juin. Elle prépare le flyer collectif, mais chaque association s’inscrit en ligne. La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées a travaillé avec le CAUE depuis un an sur une Charte paysagère et du cadre de vie. Quelques extraits ont été projetés le 20 février, mais le travail n’est pas terminé. Un guide des Bonnes pratiques, conseils pour les constructeurs et les élus. Quatre zones différentes ont été repérées, avec des différences importantes dans les paysages et quelques détails, en particulier de coloris, à adapter en fonction de la couleur des pierres. Quel usage en sera fait ? A suivre pour la fédération, en lien avec le projet d’exposition sur les paysages.

Nous sommes alertés sur un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits avec une Centrale villageoise associative qui vient de se constituer. Elle est soutenue par la CCBPD et un certain nombre d’élus de notre secteur, qui font partie du Conseil d’administration de cette société. Pour nous la réponse est catégorique : les toits en tuiles rouges du Beaujolais ne sont pas adaptés : les panneaux solaires ou photovoltaïques, feront tache dans le paysage. Un sujet important à aborder vis-à-vis de nos élus actuels et futurs.

Depuis cette date, le confinement supprime les contacts et entraine l’annulation de manifestations. Le printemps des cimetières, prévu en mai vient d’être annulé ou repoussé.

La fédération a proposé début avril 2020, de créer un groupe de travail interne à la fédération, sur ces projets de panneaux photovoltaïques et autres isolants qui peuvent avoir de graves conséquences sur les murs en pierre et les toits typiques (groupe patrimoine et environnement).

Les lois récentes sont pénalisantes pour les patrimoines et les paysages (isolation des façades par l’extérieur, panneaux solaires sur les toits…). Il faudrait mettre un cadre restrictif dans un secteur comme le nôtre. On ne peut pas aller contre la loi, mais peut-on proposer des solutions alternatives ou des compensations ? Ce groupe va travailler rapidement, sur l’analyse des possibilités et les propositions à faire, ceci, même pendant le confinement. Merci à ceux qui veulent bien participer et transmettre les idées, les réactions, les informations. L’objectif est d’avoir une première réaction collective vers le 16 avril.

Rappel 1 : la fédération est toujours à la recherche de bénévoles pour s’investir dans les actions communes, d’un secrétaire pour remplacer Robert et d’un ou deux vice-présidents. Nous adressons un grand remerciement à ceux qui participent aux réunions et au travail quotidien. Ils sont peu nombreux et aimeraient travailler dans la bonne humeur.

Rappel 2 : La fédération a une structure pour la représenter et pour parler en son nom : une présidente, un bureau de 3 membres, un conseil d’administration de 11 membres. C’est sa principale raison d’être et ce qui lui donne sa force. Ne pas rentrer dans le jeu de ceux qui s’adressent individuellement aux adhérents, lorsqu’il s’agit de questions collectives.

Rappel des statuts de la fédération :

Les buts de la fédération discutés en commun au cours de plusieurs séances en 2015 et qui figurent dans les statuts. « Cette association a pour objet de fédérer les associations qui œuvrent pour la connaissance, la mise en valeur, la promotion, la conservation du patrimoine bâti, paysager, culturel et immatériel de la région du Beaujolais des Pierres dorées. Elle participe à l’action des associations adhérentes poursuivant les mêmes buts, dans le respect de leur autonomie et de leur vocation propre. Elle représente ces associations dans des démarches communes et peut initier et/ou coordonner des activités intéressant tout ou parties de ces associations. Elle apportera son soutien au projet de labellisation Pays d’art et d’histoire du Beaujolais des Pierres dorées.

Sont membres actifs les associations qui ont pris l'engagement de verser annuellement une cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale…L'association est dirigée par un conseil d’administration composé de membres élus pour quatre ans par l’assemblée générale parmi les membres proposés par les associations adhérentes : soit un membre par association. Les membres sont rééligibles. » Les tarifs d’adhésion 2020 sont de 20 € pour les associations et 10 € pour les individuels.

Bon courage à tous dans ces moments difficiles.

Marie-France Rochard